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Découvrez notre portfolio, où l'architecture,
la technologie et la fonctionnalité se rencontrent pour
créer des projets exceptionnels.
Nos références personnelles

Réaménagement urbain de la Place Duomo, Nissoria (province d’Enna)
Le projet vise à réhabiliter la place principale de Nissoria et à restructurer six bâtiments environnants, incluant des résidences privées et un bâtiment administratif communal. Après un relevé photographique et métrique précis, une analyse approfondie a conduit à plusieurs propositions inspirées d’ouvrages d’architecture.

Projet de mobilier intérieur
Inspiration cinématographique : Rear Window d’Alfred Hitchcock
Ce projet académique prend pour point de départ le film La fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock. L’étudiant s’est inspiré du décor intérieur observé dans le film pour concevoir un espace résidentiel contemporain, en jouant sur les notions de voyeurisme, de seuil et de mise en scène de l’intimité.
Ce projet académique prend pour point de départ le film La fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock. L’étudiant s’est inspiré du décor intérieur observé dans le film pour concevoir un espace résidentiel contemporain, en jouant sur les notions de voyeurisme, de seuil et de mise en scène de l’intimité.

Aménagement extérieur d'une terrasse
Située à Penthaz, cette villa présentait une terrasse avec un terrain en pente qui n’était pas facile d’entretient pour le propriétaire. Nous avons donc proposé, avec l’accord de la commune, sans effectuer de mise à l’enquête, de créer un mur de soutènement afin d’agrandir la surface de la terrasse. Le terrain en pente a été en partie mis a niveau et des fleurs et petits arbustes ont été ajoutés afin de cacher le mur en béton brut et donner un aspect naturel à son intégration.

Rénovation et transformation du Littoral Centre à Allaman
Ce projet a consisté en la rénovation lourde d’un centre commercial en exploitation, réalisée par phases successives afin de garantir la continuité des activités commerciales. En qualité de direction de travaux (CFC 2), nous avons assuré la coordination entre les différents corps d’état (CFC 1 à CFC 5), tout en assurant la gestion des relations avec les locataires et les exploitants et, les architectes et mandataires (CFC 2 et CFC 3) et les maîtres de l’ouvrage.
La distribution des espaces a été complétement revue par rapport à l’état existant. Les interventions ont notamment inclus la déconstruction complète de l’ancienne serre et la réalisation d’une nouvelle structure vitrée, conforme aux standards actuels en matière d’efficacité énergétique, d’étanchéité à l’air et de confort thermique. Le projet a également englobé la démolition et la reconstruction des travolators et ascenseurs, ainsi que le remplacement intégral des portes et fenêtres.
Parmi les éléments marquants figurait le démontage d’anciennes verrières existantes et la création d’une verrière linéaire de 30 mètres de long, apportant lumière naturelle et valorisant les circulations intérieures du centre commercial.
L’ensemble du bâtiment a été remis aux normes AEAI en matière de protection incendie, avec le remplacement des systèmes de détection, de désenfumage, et l’optimisation des voies d’évacuation. La mise en conformité thermique a également été un enjeu majeur, avec une amélioration significative de l’enveloppe du bâtiment (isolation, vitrages performants) et la rénovation complète des installations techniques CVSE.
La planification minutieuse des interventions, la coordination interdisciplinaire et la gestion des contraintes liées au maintien de l’exploitation ont été au cœur de la réussite de ce chantier complexe.
La distribution des espaces a été complétement revue par rapport à l’état existant. Les interventions ont notamment inclus la déconstruction complète de l’ancienne serre et la réalisation d’une nouvelle structure vitrée, conforme aux standards actuels en matière d’efficacité énergétique, d’étanchéité à l’air et de confort thermique. Le projet a également englobé la démolition et la reconstruction des travolators et ascenseurs, ainsi que le remplacement intégral des portes et fenêtres.
Parmi les éléments marquants figurait le démontage d’anciennes verrières existantes et la création d’une verrière linéaire de 30 mètres de long, apportant lumière naturelle et valorisant les circulations intérieures du centre commercial.
L’ensemble du bâtiment a été remis aux normes AEAI en matière de protection incendie, avec le remplacement des systèmes de détection, de désenfumage, et l’optimisation des voies d’évacuation. La mise en conformité thermique a également été un enjeu majeur, avec une amélioration significative de l’enveloppe du bâtiment (isolation, vitrages performants) et la rénovation complète des installations techniques CVSE.
La planification minutieuse des interventions, la coordination interdisciplinaire et la gestion des contraintes liées au maintien de l’exploitation ont été au cœur de la réussite de ce chantier complexe.

Simulateur de golf et home cinéma
Le propriétaire, possédant un local disponible chauffé au rez-de-chaussée, a souhaité installer un simulateur de golf intérieur pouvant également être utilisé comme salle de cinéma ou salle de jeux avec bar. Pour ce faire, une pièce à l’intérieur du local disponible a été créée, réservée uniquement à ces activités.
Afin de respecter la hauteur demandée pour l’installation d’un simulateur de golf, nous avons du effectuer une reprise en sous œuvre du radier afin d’augmenter la hauteur sous plafond. Le plafond ne pouvant pas être réhaussé puisque qu’il s’agissait d’une dalle végétalisée de grande surface supportant une partie du jardin et de l’entrée du bâtiment.
Les installations techniques ont dû être entièrement adaptées et intégrées aux faux-plafonds. L’installation électrique et domotique ont été complétement intégrés à l’intérieur de l’agencement qui a été entièrement fait sur mesure.
Le « Trackman », est l’élément qui mesure la vitesse à laquelle la balle de golf tape contre l’écran qui lui est fait pour l’amortir et pour projeter l’image du simulateur lorsque le propriétaire choisis le mode « simulateur de golf » ou l’image du film lorsqu’il choisi le mode « cinéma ».
La domotique est l’élément le plus important, elle permet de régler par tablette le type d’utilisation que le propriétaire souhaite faire de la pièce. Selon le mode choisi : cinéma, jeux, musique, détente, l’éclairage, le son et l’image changent et modifient ainsi l’ambiance de la pièce.
Afin de respecter la hauteur demandée pour l’installation d’un simulateur de golf, nous avons du effectuer une reprise en sous œuvre du radier afin d’augmenter la hauteur sous plafond. Le plafond ne pouvant pas être réhaussé puisque qu’il s’agissait d’une dalle végétalisée de grande surface supportant une partie du jardin et de l’entrée du bâtiment.
Les installations techniques ont dû être entièrement adaptées et intégrées aux faux-plafonds. L’installation électrique et domotique ont été complétement intégrés à l’intérieur de l’agencement qui a été entièrement fait sur mesure.
Le « Trackman », est l’élément qui mesure la vitesse à laquelle la balle de golf tape contre l’écran qui lui est fait pour l’amortir et pour projeter l’image du simulateur lorsque le propriétaire choisis le mode « simulateur de golf » ou l’image du film lorsqu’il choisi le mode « cinéma ».
La domotique est l’élément le plus important, elle permet de régler par tablette le type d’utilisation que le propriétaire souhaite faire de la pièce. Selon le mode choisi : cinéma, jeux, musique, détente, l’éclairage, le son et l’image changent et modifient ainsi l’ambiance de la pièce.

Clinique oncologique
Dans le cadre d’une clinique oncologique, l’agencement intérieur joue un rôle essentiel dans le confort, la dignité et le bien-être des patients, des proches et du personnel soignant.
Chez Santangelo Architectes Sàrl, nous concevons des espaces intérieurs fonctionnels, apaisants et humains, en tenant compte des besoins spécifiques liés aux soins en oncologie. Chaque zone – qu’il s’agisse des salles de traitement, des chambres, des espaces d’attente ou du personnel – est pensée pour favoriser la fluidité des parcours, la confidentialité, la lumière naturelle et une atmosphère sereine.
Notre approche met l’accent sur le choix de matériaux durables et non agressifs, l’ergonomie, ainsi que la création d’ambiances chaleureuses qui soutiennent le processus de soin. Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes médicales et les utilisateurs pour garantir un environnement intérieur à la fois thérapeutique et opérationnel.
Chez Santangelo Architectes Sàrl, nous concevons des espaces intérieurs fonctionnels, apaisants et humains, en tenant compte des besoins spécifiques liés aux soins en oncologie. Chaque zone – qu’il s’agisse des salles de traitement, des chambres, des espaces d’attente ou du personnel – est pensée pour favoriser la fluidité des parcours, la confidentialité, la lumière naturelle et une atmosphère sereine.
Notre approche met l’accent sur le choix de matériaux durables et non agressifs, l’ergonomie, ainsi que la création d’ambiances chaleureuses qui soutiennent le processus de soin. Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes médicales et les utilisateurs pour garantir un environnement intérieur à la fois thérapeutique et opérationnel.

Pavillons d'exposition
Le concept du projet est étroitement lié à l'art et à l'ombre de Kumi Yamashita. L'artiste japonaise, inspirée par l'art ancien des ombres chinoises, démontre que les objets quotidiens composés selon différentes logiques se renvoient la balle par l'utilisation de l'ombre. Ce projet laisse la possibilité de disposer d'un espace de rangement qui projettent leur ombre sur les murs latéraux, les murs d'enceintes, etc. Un objet architectural qui, grâce à l'objet artisanal, change de temps en temps, lui donnant une réalité propore, c'est exaltant. Le pavillon d'exposition, jusqu'à présent lié au concept de boite architecturale, devient une enveloppe immatérielle, une toile sur laquelle l'objet est exposé. Partant de cette idée, les murs latéraux reconverts de bannières créent un jeu de transparence intéressant qui intrigue le visiteur. L'objet devient alors l'acteur principal qui dessine les façades, tandis que la lumière douce et accueillante filtre l'ambiance. La possibilité d'avoir un espace par les ombres d'objets projetés sur les murs latéraux donne une entité urbaine rendue plus chause et plus sensuelle. Part les jeux d'ombres et de lumières, les bâtiments historiques sont éclairés de manière audacieuse et émergent, indéfiniement, de l'espace. Les configurations multiples et facilement gérables des pavillons déterminent un parcours de pleins et de vides, incitant le visiteur, guidé par ces volumes purs, à observer la ville en fonction d'aperçus de qualités particulières. L'installation est une expérience perspective de grande valeure. L'intérieur est caractérisé par la cadence rigide de l'éclairage. Les peintures en bois, adoucies par la lumière qui effleure les surfaces intérieures, la chaleur du bois et la lumière chaude enveloppent le visiteur qui voudra certainement s'arrêter et observer les étagères. La boite, au design pur et essentiel semble s'élever grâce à ses fixations au sol de taille modeste Le pavillon, dans cette nouvelle logique, devient un lieu de vie, de détente et d'évasion. L'effet lanterne confère également de la légèreté en augmentant la sensation de suspension, un effet encore accentué par la séparation entre le sol et le plafond. L'entrée, indiquée par l'avancée de la surface de marche, au dela de la limite de l'encinte, est un seuil bien visible sur le sentier. Cette sorte de podium donne à l'artisan la possibilité d'exposer ses marchandises au-dessus du sentier, bénéficiant ainsi d'une plus grande visibilité. La partie arrière de la toile de fond est utilisée pour placer l'enseigne, ce qui, grâce à l'éclairage crée une zone d'ombre.
Les différentes configurations de l'unité individuelle permettent de déterminer des scénarios toujours différents, l'objet architectural se matérialisant dans l'oeil du spectateur de manière opposée. La toile de fond est matière, elle devient une scène ou tromphe le jeu d'ombre, comme dans les réalisations photographiques de Rodchenko. Au contraire, les deux murs latéraux, privés de baninière, révélent la réalité du pavillon, l'objet artisanal joue un nouveau rôle primordial dans la composition. le spectateur se trouve enveloppé dans un espace urbain caractérisé par les objets suspendus. C'est à l'artisan de choisir le type de source lumineuse qui convient le mieux à l'objet exposé. La forte disposition de l'objet architectural à entrer en symbiose avec l'ombre et la lumière ne fournit pas un scénario statique mais un scénario toujours en mouvement. Selon l'exposition et le moment de la journée, les ombres qui dessinent les toiles de fond changent. Dans ce scénario surréaliste, la ville, le site du projet, ont une importance prédominante, contrastant avec légèreté les pavillons et tirant ainsi sa force de la nature éphémère.
"Si l'on veut apprendre à l'oeil humain à voir d'une nouvelle manière, il faut lui montrer des objets quotidiens et familiers sous des perspectives et des angles totalement inattendus et dans des situations inattendues; les nouveaux objets doivent être photographiés sous différents angles pour fournir une représentation complète de l'objet à l'oeil humain" Aleksandr Michajlovic Rodcenko
La translucidité des parois verticales offre une myriade de possibilités à faible coût. Le tissu de la bannière n'a pas seulement d'excellentes caractéristiques de résistance, il peut aussi être imprimé selon les besoins les plus divers, en garantissant des effets de luminescence de toutes sortes, et il est également possible d'agir sur la source de lumière, ce qui permet de choisir la couleur qui convient le mieux à l'événemment. La possibilité de modifier les caractéristiques de l'enveloppe extérieure se combine avec la possibilité de configuer les façades et les ouvertures de la manière la plus variée et avec une grande facilité de montage. Une distribution correcte des pavillons permet de réaliser des performances à l'échelle du mapping vidéo d'aujourd'hui. L'extraordinaire flexibilité de l'objet architectural permet d'organiser différents événements, avec des solutions diurnes et nocturnes complétement différentes, de sorte que les organisateurs peuvent dépasser la monotonie canonique imposée par des solutions typiques déjà vues et, étendre le panorama organisationnel à de nouvelles possibilités économiques et sociales et, donner une visibilité adéquate à la production artisanale.
"La beauté n'est que le dévoilement d'une obscurité tombée et de la lumière qui en est sortie." Alda Merini
L'objet architectural s'harmonise avec n'importe quel contexte culturel et historique, grâce à sa pureté et à sa taille, et offre de multiples possibilités de composition. Un ancrage au sol bien conçu rend inutile le forage de trous d'ancrage, de sorte que l'installation est totalement réversible.
Les différentes configurations de l'unité individuelle permettent de déterminer des scénarios toujours différents, l'objet architectural se matérialisant dans l'oeil du spectateur de manière opposée. La toile de fond est matière, elle devient une scène ou tromphe le jeu d'ombre, comme dans les réalisations photographiques de Rodchenko. Au contraire, les deux murs latéraux, privés de baninière, révélent la réalité du pavillon, l'objet artisanal joue un nouveau rôle primordial dans la composition. le spectateur se trouve enveloppé dans un espace urbain caractérisé par les objets suspendus. C'est à l'artisan de choisir le type de source lumineuse qui convient le mieux à l'objet exposé. La forte disposition de l'objet architectural à entrer en symbiose avec l'ombre et la lumière ne fournit pas un scénario statique mais un scénario toujours en mouvement. Selon l'exposition et le moment de la journée, les ombres qui dessinent les toiles de fond changent. Dans ce scénario surréaliste, la ville, le site du projet, ont une importance prédominante, contrastant avec légèreté les pavillons et tirant ainsi sa force de la nature éphémère.
"Si l'on veut apprendre à l'oeil humain à voir d'une nouvelle manière, il faut lui montrer des objets quotidiens et familiers sous des perspectives et des angles totalement inattendus et dans des situations inattendues; les nouveaux objets doivent être photographiés sous différents angles pour fournir une représentation complète de l'objet à l'oeil humain" Aleksandr Michajlovic Rodcenko
La translucidité des parois verticales offre une myriade de possibilités à faible coût. Le tissu de la bannière n'a pas seulement d'excellentes caractéristiques de résistance, il peut aussi être imprimé selon les besoins les plus divers, en garantissant des effets de luminescence de toutes sortes, et il est également possible d'agir sur la source de lumière, ce qui permet de choisir la couleur qui convient le mieux à l'événemment. La possibilité de modifier les caractéristiques de l'enveloppe extérieure se combine avec la possibilité de configuer les façades et les ouvertures de la manière la plus variée et avec une grande facilité de montage. Une distribution correcte des pavillons permet de réaliser des performances à l'échelle du mapping vidéo d'aujourd'hui. L'extraordinaire flexibilité de l'objet architectural permet d'organiser différents événements, avec des solutions diurnes et nocturnes complétement différentes, de sorte que les organisateurs peuvent dépasser la monotonie canonique imposée par des solutions typiques déjà vues et, étendre le panorama organisationnel à de nouvelles possibilités économiques et sociales et, donner une visibilité adéquate à la production artisanale.
"La beauté n'est que le dévoilement d'une obscurité tombée et de la lumière qui en est sortie." Alda Merini
L'objet architectural s'harmonise avec n'importe quel contexte culturel et historique, grâce à sa pureté et à sa taille, et offre de multiples possibilités de composition. Un ancrage au sol bien conçu rend inutile le forage de trous d'ancrage, de sorte que l'installation est totalement réversible.

Armoire de coiffeur
Ce meuble a été conçu sur mesure pour un salon de coiffure, avec pour objectif de combiner fonctionnalité et confort. Il offre des espaces de rangement pratiques pour les linges et les produits professionnels, tout en intégrant un coin café accueillant. L’ensemble crée une ambiance cosy, propice à la détente, tant pour les clients que pour les professionnels.

Église multireligieuse
La cité d'Enna est située à une altitude d'environ 900 mètres sur mer et compte environ 30'000 habitants. Le projet architectural concerne la conception de trois églises, chaqune dédiée à une religion; chrétienne, musulmane et juive, A l'intérieur du château de Loenbardia se développpe un complexe de services attaché à ces églises et la zone devant le chateau est également réaménagée.

Rifugio Torre del Filosofo, Etna (Sicile).
Le projet consiste en la conception d’un nouveau refuge d’altitude sur l’Etna, intitulé Rifugio Torre del Filosofo. L'approche architecturale repose sur l’agrégation de volumes purs autour d’un pivot central symbolique et fonctionnel : une tour-observatoire astronomique. Inspiré par les constructions rurales siciliennes et les principes de la "capanna primitiva" de Laugier, le projet propose une intégration harmonieuse avec le site volcanique, en respectant la topographie et les éléments naturels (terre, feu, air, eau).

Requalification de quartier
Le projet concerne une zone périphérique de la ville d’Enna et vise à relancer l’économie locale en valorisant les espaces situés au rez-de-chaussée. L’intervention porte sur la réhabilitation de ces espaces, favorisant l’implantation de commerces et services pour dynamiser le quartier.

Rénovation et transformation d’un immeuble
Les maîtres de l’ouvrage nous ont sollicités dans le cadre de leur projet d’acquisition d’un immeuble, avec l’intention de rénover le studio existant et d’aménager une partie du rez-de-chaussée en local commercial et, à l’étage de rénover les 2 appartements, existants pour la location.

Studio d'Architecture
D'abord, le lieu s'est présenté avec uniquement l'enveloppe extérieure utilisé comme maison de vigne. Le projet débute avec une idée fonctionnelle en identifiant strictement la mobilité et la distribution de la pièce. Grâce au revêtement de sol et à la disposition du mobilier, la pièce se divise en deux espaces qui peuvent être spéparés par une toile/mur mobile, ce qui donne lieu à une mutation continue de la fonction selon les circonstances. La principale caractéristique du projet est dans le détail, étudié et conçu pour chaque détail

Chaise du Père Noël
Le projet est né d'un besoin spécifique, celui de contenir un homme grand et caustaud avec sur ses genoux, un enfant, le père noël. Tous ces besoins sont renforcés par un dossier haut, qui donne plus d'importance à l'homme assis, qui s'identifie à la fête.

Banc MONOLITE
Le projet « MONOLITE » s’inspire d’un bloc unique de pierre volcanique, dont la forme a été sculptée pour répondre aux besoins fonctionnels et s’intégrer au contexte. La banquette est modelée par des découpes latérales et des angles arrondis pour le confort.

Chapelle funéraire familiale
Le projet concerne la réalisation d’une chapelle funéraire destinée à accueillir les dépouilles et offrir un espace de recueillement pour la famille [Nom de famille], intégrée dans le cimetière communal de [Nom du lieu].
Le contexte du projet est encadré par un règlement qui impose des directives précises concernant la forme architecturale et les matériaux à utiliser, afin d’assurer une homogénéité esthétique et le respect du lieu sacré.
Le contexte du projet est encadré par un règlement qui impose des directives précises concernant la forme architecturale et les matériaux à utiliser, afin d’assurer une homogénéité esthétique et le respect du lieu sacré.

Direction des travaux et gestion de projet pour la rénovation totale de 61 appartements.
En tant que direction des travaux nous avons assuré la gestion technique d’un projet de rénovation complète d’un ensemble résidentiel composé de 61 appartements, répartis en 12 colonnes verticales et 3 blocs contigus.

Projet de maison rurale en Sicile (Casa Arcidiacono)
Le projet porte sur la conception d’un bâtiment résidentiel à usage agricole, situé sur une ancienne terrasse de coulées de lave, dans un territoire historiquement dédié à la culture des oliviers et des agrumes, entre Belpasso et Santa Maria di Licodia (Sicile).
L’intervention se veut respectueuse du terrain existant, sans excavation, avec une implantation légère (15 cm au-dessus du sol naturel) et une volonté de préserver l’orographie et la végétation environnante. Le bâtiment développe une surface de 93,8 m² avec une hauteur utile de 3,35 m.
L’intervention se veut respectueuse du terrain existant, sans excavation, avec une implantation légère (15 cm au-dessus du sol naturel) et une volonté de préserver l’orographie et la végétation environnante. Le bâtiment développe une surface de 93,8 m² avec une hauteur utile de 3,35 m.

Villas familiales mitoyennes
Dans le cadre de son expansion urbaine, la ville concernée a décidé de requalifier une ancienne zone agricole en zone à bâtir afin de créer un nouveau quartier résidentiel. Ce secteur vierge de toute construction a été destiné à accueillir un ensemble de villas mitoyennes réparties sur des parcelles aménagées.
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